Les 20 Signes du Manque de Confiance en Soi


Le manque de confiance en soi peut être dévastateur.

Au fil des années à travailler sur ce sujet, j'ai pu constater au moins 20 signes qui indiquent un manque de confiance en soi.


J'ai à coeur de vous les partager parce que je suis convaincue qu'en prendre conscience est déjà un grand pas sur le chemin de la confiance.


Et si on jouait ? Je vous invite à noter tous les signes dans lesquels vous vous reconnaissez et on se retrouve à la fin pour compter les points ;-).


1. La comparaison avec les autres


Vous savez quand à chaque fois que vous croisez quelqu'un.e et que vous vous dites "oh la la il.elle a de la chance parce que.... alors que moi....".

Ou quand vous allez regarder ce que font vos "concurrents" (je préfère parler de confrères/consœurs ;-)) et que vous vous dites : voilà c'est ça qu'il faudrait que je fasse. Mais avec moi, ça rend pas pareil... Ou ah tiens, il ou elle fait ça, pourquoi j'y ai pas pensé?


2. La peur du regard des autres


Un grand classique du manque de confiance en soi.

Vous n'osez pas faire ci ou ça parce que vous vous demandez ce que tata Odette ou son ami Pierrot pourrait en penser.

Et en plus, cette peur-là, elle aime bien coller à la peau, genre, vous vous croyez débarrassée et en fait, non, non, non elle revient en force.


Vous n'osez pas non plus être vous-même. Si machin apprenait qui vous êtes réellement alors qu'est-ce qu'il dirait? Qu'est-ce qu'il penserait? Est-ce qu'il m'accepterait encore et est-ce que je serais encore la bienvenue dans le groupe ?


Ça a longtemps été l'une de mes bêtes noires, et parfois, elle veut repointer le bout de son nez, mais maintenant j'ai les outils pour avancer avec.


3. La remise en question permanente


Vous venez de prendre une décision, wouah vous avez réussi. Youhou !

Et boum, quelques heures (minutes) plus tard, vous revenez dessus en vous demandant mais vraiment ? Et si finalement, ça ne me convenait pas? Et si je n'étais pas à la hauteur ? Peut-être que je n'aurais pas dû dire ça ?

Et si... bref, vous refaites l'histoire des dizaines de fois pour vous auto-convaincre autant dans un sens que dans un autre.


4. Le désalignement régulier


Vous changez les choses petit à petit, sans vraiment prendre un parti franc. Vous vous positionnez en fonction de ceux que vous admirez et s'ils sont opposés les uns avec les autres alors vous avez du mal à trouver votre juste place.


C'est souvent le cas des entrepreneures multipotentielles que j'accompagne, qui ont du mal à se positionner sur une clientèle cible en particulier, comme si elle perdaient une partie de ce qu'elles sont. Et du coup, elles ouvrent sur tout et ne s'adressent plus à personne en particulier. Le message est diffus. Alors qu'elles peuvent très bien avoir des cibles différentes avec un positionnement et un alignement clair pour chacune.


5. La paralysie dans l'action


Parfois, vous êtes tellement indécise que vous êtes incapable d'avancer. Même si vous avez votre projet bien ficelé en tête, voire même sur le papier, tout est prêt, il ne manque plus que le petit ou le grand pas à franchir. Le fameux : "c'est parti" qui ne vient jamais. Et qui, vous laisse dans le rêve. Un rêve qui vous fait fantasmer votre vie au lieu de la réaliser.


C'est une situation qui vous frustre parce qu'en plus ce projet vous en avez envie depuis des mois, voire même de