Rituel du matin pour passer une bonne journée


Rituel du matin pour passer ne bonne journée



1. Avoir eu mes 7 heures de sommeil


Une choses est primordiale pour moi, c'est d'avoir récupéré suffisamment pendant la nuit pour pouvoir passer une bonne journée, sinon je sais que je vais passer la journée à courir après le sommeil.


Pour chacun le nombre de sommeil nécessaire est différent. Certains auront besoin de 5 heures de sommeil (que j'aimerais être comme eux ;-), d'autres auront besoin de beaucoup plus.


Il est donc important que vous sachiez de combien de temps votre corps a besoin pour se sentir en forme et tenir une journée entière (ou avec une sieste si vous la pratiquez).


De mon côté, mon quota idéal est de 7 heures. Si je fais beaucoup plus, je me sent en peu empotée, si je fais moins, je sais que mon niveau d'énergie ne tiendra pas la route.



2. Verre d'eau


Je commence par prendre un grand verre d'eau. Cela me permet bien sûr de m'hydrater, mais aussi d'apporter de la vie dans mon corps et une énergie nouvelle, comme purifiée.



3. Méditation


Depuis que je fais mes 20 minutes de méditation quotidiennes, je me sens plus sereine. Comme si je laissais plus de place à l'imprévu.


Suivant les jours, je fais des méditations en silence, des méditations guidées ou des méditations en musique (mantras chantés notamment). Elles me donnent en général, l'ambiance de la journée.


J'ai commencé avec des applications comme Petit Bambou, Namatata et des vidéos trouvées sur YouTube. Puis, petit à petit, j'ai apprécié de plus en plus le silence, moi qui dans ma vie de tous les jours ne laissais que très peu de place au silence, je prends la mesure de son importance dans ma vie. Dans ce flot de surinformations, de sur-sollicitations de toutes parts, le silence est mon royaume pour me retrouver avec moi-même.




4. Activité sportive


Hors confinement, il m'arrivait d'aller à la salle de sport tôt le matin. Depuis, je fais des exercices à la maison : abdos, cuisses, fessiers.


Je n'ai toujours pas réussi à me mettre au Yoga, mais je fais aussi quelques étirements.


Je suis des comptes sur Instagram ou YouTube avec des coachs sportifs, ou simplement je refais des mouvements que j'ai déjà vus en cours.


Bref, sans être une Sportive acharnée, je mets mon corps en mouvement chaque jour.



5. Contenu inspirant


J'écoute ou je lis du contenu inspirant, souvent je le fais pendant que je fais du sport comme ça j'ai l'impression de gagner du temps...


Par contenu inspirant, j'entends des choses qui vont me mettre en joie, me mettre en mouvement, me faire réfléchir sur une thématique particulière, me remettre dans une énergie haute.



6. Petit déjeuner (facultatif pour moi)


Alors, ça c'était mon activité numéro 1 au réveil pendant des années. Jusqu'à ce que je lise le livre de Lise Bourbeau "Stop au contrôle".

Dans ce livre, elle explique que la meilleure façon de manger est de manger quand on a faim, mais réellement, pas seulement quand on croit qu'on a faim, par habitude, par conventions sociales etc...


Du coup, depuis je me pose la question tous les matins : Ai-je faim là maintenant tout de suite ? Et la plupart du temps, en ce moment, c'est non. Alors j'attends d'avoir faim pour manger. Et en général, je déjeune assez tôt : c'est aussi ça l'avantage d'être entrepreneure :-).


Mais si vous avez faim, n'hésitez pas à prendre un petit déjeuner qui vous fait plaisir : sucré, salé, avec thé ou café, ou même chocolat chaud... bref, ce qui vous met dans une bonne énergie pour la journée.



7. Douche avec intention


Depuis que j'ai mis en place ce rituel matinal, je me rends compte que je fais les choses beaucoup plus en conscience. Donc manger je le disais plus haut, mais aussi prendre ma douche.


Je prends ma douche avec une intention et je vais même jusqu'à choisir mon gel douche en fonction de si j'ai envie de plus d'énergie ou de plus de douceur dans ma journée.


Je me connecte à mes sens : aux odeurs choisies, à la texture du savon sur ma peau, aux contours de mon corps, au ressenti de l'eau chaude ou froide sur moi...


Je visualise aussi que l'eau purifie mes pensées et mon corps pour accueillir pleinement cette nouvelle journée.



8. Choix des vêtements pour la journée


Je connais des personnes qui préparent leurs vêtements la veille pour le lendemain, personnellement, j'en suis incapable.


En réalité, plus qu'à la météo que je ne suis plus du tout depuis des années, je me fie à mon envie du moment, à mon humeur du jour.

Je me demande quelles sont les matières, les couleurs qui vont venir soutenir mon intention de la journée.



9. Tirage


Depuis quelques temps, j'ai une nouvelle passion : les cartes. Je m'en sers depuis longtemps dans mes accompagnements pour imager ce que pourrait être l'étape d'après, pour dénouer des situations par la métaphore.


Puis, j'ai appris à me servir des oracles et à écouter, voir, ressentir, ce que les cartes avaient à me dire, pour moi, pour les personnes que j'accompagne avec toujours - et c'est une condition sine qua none pour moi - le libre arbitre de l'interprétation de celui ou celle à qui est destiné le tirage.


Et souvent, le matin avant de commencer ma journée de travail, je me fais un tirage pour l'intention du jour : ce qui va m'aider, ce sur quoi je dois m'appuyer, ce que je vais devoir renforcer/utiliser...


Pour le tirage j'ai un mini rituel : je me frotte les mains, je bois un verre d'eau et j'allume une bougie avant de tirer la carte du jour.



10. Liste des choses à faire pour la journée


Enfin, comme j'ai une pensée en arborescence, je me note la liste des choses à faire dans la journée en priorisant 1 à 3 choses les plus importantes pour me laisser la place à l'imprévu sans être complètement désemparée.


Cela me permet de rester focalisée. Et quand je ne sais plus où j'en suis je reviens sur ma liste.



Voilà ce qui me met en conditions pour passer une bonne journée, et après, je compose avec la préparation des enfants et les trajets pour l'école, la crèche. D'ailleurs, le plus souvent, je fais les étapes 9 et 10 une fois que les enfants sont partis.


Et vous, avez-vous un rituel le matin pour vous mettre en joie pour la journée?



Merci pour votre intérêt et pour votre confiance !

Vous souhaitez :

- Me poser une question sur mes accompagnements ?

- Avoir un devis personnalisé ? 

- Réserver une séance découverte ?

- Me proposer une interview, une collaboration, un article invité ou la participation à un événement ?

Mes accompagnements se réalisent via Zoom ou Messenger pour les francophones et les hispanophones.

Je serais également ravie de vous accueillir sur les réseaux sociaux.

Ecrivez-moi via ce formulaire

Si vous n'avez pas de réponse sous 72h, écrivez directement à :​ stephanie.loyer@raiseyourself.fr

Nom *

Email *

Sujet

Message

  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram