• Stéphanie Loyer

Quelles intelligences avez-vous le plus développées?

Mis à jour : 23 oct. 2019


Il y a peu de temps, j'ai eu la chance de participer à un atelier sur les Intelligences Multiples. Cela n'a rien d'étonnant et pourtant, quand j'en ai discuté autour de moi, j'ai vu des regards s'illuminer. Alors, je choisis de partager avec vous ces quelques lignes.

Un peu d'histoire

Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à Boston et enseignant à la Harvard Graduate School of Education, Howard Gardner s’intéresse particulièrement, à la fin des années 70, au potentiel humain et au concept d’intelligence : ses travaux ont alors pour ambition de démontrer que la pensée humaine est bien plus complète et complexe que ce qui était enseigné en psychologie. Ses recherches le conduisent à mettre, le terme d’intelligence au pluriel. Pour lui, l’intelligence n’est ni unique ni universelle. Il faudrait donc plutôt parler d’« intelligences ». Opposé au test du QI (car l’intelligence ne pourrait, selon lui, être mesurée), Howard Gardner met en évidence que tous les hommes sont intelligents à leur façon. Il existerait en effet huit types d’intelligence, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique.

Jusqu'au début des années 1990, Howard Gardner avait déjà mis en évidence sept intelligences : logique-mathématique, verbale-linguistique, corporelle-kinesthésique, musicale-rythmique, interpersonnelle, intrapersonnelle et visuelle-spatiale.

En 1996, est venue s'ajouter : l’intelligence naturaliste. Et aujourd'hui: l’intelligence existentielle, complète le tableau.

L'intelligence visuelle-spatiale

Elle permet de se faire une représentation spatiale (en 3D) de ce qui pourrait être. Il s'agit pour l'individu de penser ou de transformer facilement les apprentissages en images mentales. Par exemple : d'imaginer un temple à partir de ses ruines. Il comprend et mémorise mieux en visualisant les objets, les graphiques et les images. Elle donne accès au sens de l'orientation. L'imagination est son facteur clé d'apprentissage.

Les métiers associés possibles (attention aux stéréotypes...) : géographe, peintre, dessinateur de mode, architecte, photographe, styliste, cameraman, chorégraphe, développeur web...

L'intelligence corporelle-kinesthésique

C'est la capacité d’utiliser son corps, en totalité ou en partie, de son corps pour communiquer ou s’exprimer. Elle s'incarne très bien dans les activités artistiques et sportives, mais également pour les activités faisant appel à la motricité fine. Les personnes qui ont développé cette intelligence en particulier, apprennent mieux quand elles peuvent utiliser leur corps, leurs mains, manipuler des objets.

NB: ne plus empêcher systématiquement les élèves/étudiants de bouger pour apprendre.

Les métiers associés possibles : athlète, menuisier, chirurgien, mécanicien, comédien, joaillier, artisan...

Ces deux types d'intelligences sont celles qui se développent dans la toute petite enfance et que trop souvent, le cursus scolaire classique, l'éducation, la culture, viennent gommer.

Sur les 9, celles qui prévalent dans le système scolaire Français actuel sont les deux suivantes. Si cet article pouvait faire bouger les lignes pour que chacun puisse être évalué sur ses forces et ainsi en prendre conscience pour une meilleure confiance en soi dès le plus jeune âge...

L'intelligence verbale-linguistique

C'est l'utilisation du langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. Elle exprime la sensibilité au sens des mots et à la communication claire orale et écrite autour de phrases bien construites.

Les métiers associés possibles : politicien, conférencier, avocat, poète, écrivain, animateur, chargé de communication, humoriste...

L'intelligence logique-mathématique

C’est la capacité cognitive à faire des liens logiques entre des concepts et des idées. Cette intelligence permet la compréhension d'éléments complexes et d'analyser les causes et conséquences d’un fait. Elle peut être stimulée par la manipulation de chiffres et la résolution de problèmes.

Les métiers associés possibles : scientifique, informaticien, médecin, mathématicien, détective, financier, programmateur...

L'intelligence interpersonnelle

Elle permet d'être en lien avec les autres et de développer l’empathie, la coopération, la tolérance. Cette intelligence favorise l'apprentissage collaboratif, où on valorise l'échange et le partage plutôt que par la compétition. Les personnes qui développent cette intelligence aiment l'idée de créer des ponts entre les gens. La réflexion est stimulée par l'interaction.

Les métiers associés possibles : manager, organisateur, psychologue, accompagnement, commerçant, DRH, figure politique, commercial...

L'intelligence intrapersonnelle

C'est l'intelligence dont on parle beaucoup en ce moment, avec les programmes, livres, webinaires et autres... sur le développement personnel et la connaissance de soi. C'est l'aptitude de l'introspection, l'accès à ses émotions, ses comportements. Elle permet de déterminer ses préférences, ses forces, ses faiblesses et aussi les moments où l'on a besoin d'aide. Les personnes qui ont développé cette intelligence ont plutôt tendance à avoir besoin d'être seul pour se concentrer et réfléchir.

Les métiers associés possibles : écrivain, thérapeute, chercheur, philosophe, inventeur...

L'intelligence musicale-rythmique

Il s'agit de la capacité de penser en rythme et en mélodie, de reconnaître des thèmes rythmiques, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases. Cette intelligence favorise un apprentissage en musique. Par exemple : transformer les cours en chansons.

Les métiers associés possibles : musicien, chanteur, ingénieur du son, traducteurs, professeur de langue, chef d'orchestre

L'intelligence naturaliste

Elle offre aux individus un grand sens de l'observation, qui lui permet de classifier et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, les animaux, les végétaux ou sur les minéraux. Cette forme d'intelligence permet de percevoir les détails, les nuances, les caractéristiques de l'environnement.

Les métiers associés possibles : biologiste, botaniste, pharmacien, océanographe, explorateur, archiviste, libraire, chef cuisinier, astrologue, agriculteur...

L'intelligence spirituelle

C'est la capacité à réfléchir sur le monde, la vie, la mort, à philosopher. C'est elle qui nous aide à nous questionner sur le sens de la vie.

Les "métiers" associés possibles : guide spirituel, religieux, lié à la méditation, aux différentes énergies, chaman...

Vous vous êtes reconnus?

Si vous avez du mal à vous positionner sur l'une ou plusieurs de ces intelligences, c'est tout à fait normal car tout le monde possède toutes les intelligences avec différents degrés. Soit parce qu'elles sont ou non préférées de manière innée, soit parce qu'elles sont ou ne sont pas valorisées dans l'éducation ou la culture dont nous sommes issus. En revanche, chacune de ces intelligences peut être stimulée à tout moment pour se développer.

L'idéal serait que chaque enfant puisse travailler en classe avec ses intelligences dominantes parce qu'il n'y a pas de hiérarchisation. Elles ont toutes une importance équivalente.

En attendant que le système scolaire s'adapte à chaque individu, le fait de connaître les caractéristiques de chaque intelligence selon Gardner et d'observer ses enfants (et soi-même) sur celles qui sont déjà les plus développées permet d'accompagner au mieux leur façon d'apprendre.

En complément, il est bon de savoir que la combinaison de plusieurs intelligences permet d'ancrer encore plus profondément chaque apprentissage.

A vous de jouer...

Stéphanie Loyer

#connaissancedesoi #diversité #developpementpersonnel #intelligencesmultiples #intelligencecollective #education #coaching

Merci aux associations 2L en mouvement et Fly Away pour l'atelier découverte sur les intelligences multiples, aux sites www.intelligences-multiples.org et www.apprendre-reviser-memoriser.fr et à ces regards illuminés qui m'ont inspiré cet article.

#diversité #intelligencesmultiples #education #coaching #developpementpersonnel #connaissancedesoi

Contact
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

Séance en face à face sur Paris-IdF

en visioconférence pour la France ou l'étranger 

Appelez-moi au :

​​ +33 6 16 48 71 54

Ecrivez-moi à :​

stephanie.loyer@raiseyourself.fr

© 2017 by Raise Yourself